Présentation

Le club

Le Royal Léopold Club a été fondé en 1893 par une douzaine de passionnés de football, dont le Capitaine Reyntiens, qui proposa de lui donner le nom de Léopold Club en l’honneur de sa majesté le Roi Léopold II dont il était l’officier d’ordonnance.
Très rapidement, le tennis et le hockey se sont ajoutés aux activités du club qui s’installa en 1901 dans le Parc Brugmann, dont les propriétaires mirent à sa disposition 7,5 hectares pour un loyer symbolique.
En 1952, la famille Brugmann décida de rentabiliser sa propriété en la lotissant en grande partie. A ce tournant important de son histoire, le Royal Léopold Club racheta 5,5 hectares financés par une augmentation de capital à laquelle souscrivirent de nombreux membres, ainsi que quelques familles de mécènes, telles les familles Washer, de Launoit, Brugmann, etc.

Le Royal Léopold Club n’a jamais eu une vocation financière; il a été créé sous la forme de société anonyme en 1900, à l’époque où les asbl n’existaient pas encore. Cette vocation a été régulièrement rappelée au fil des âges.
Déjà en septembre 1919, le bulletin officiel du club signalait « le Léopold Club, qui n’est pas une entreprise commerciale… ».
Plus récemment elle est rappelée dans le prospectus de l’augmentation de capital de 1984 (année où la présidence et la vice-présidence du club étaient assurées par Messieurs Philippe Washer et Jean-Pierre de Launoit), ainsi que dans le rapport adressé en 1993 au conseil d’administration par son Président, Philippe Washer).

Aujourd’hui, le club compte près de 2.500 membres pratiquant le tennis, le hockey, le fitness et le bridge.
Une grande partie de ces membres font partie de familles de membres du club depuis plusieurs générations.

Le tennis est considéré par la grande majorité des membres comme un sport de loisir. Pour ceux, qui souhaitent pratiquer un sport de compétition, le club a organisé une école, qui non seulement organise des stages, cours collectifs et leçons individuelles pour enfants et adultes souhaitant améliorer leur pratique, mais comporte également une section compétition destinée à accompagner ceux des membres souhaitant devenir parmis les meilleurs joueurs belges. Cette section participe activement aux championnats interclubs où elle aligne de nombreuses équipes en adultes et en jeunes.

La section hockey fait partie des meilleurs clubs belges. Ces dix dernières années, elle a remporté le Championnat de Belgique à 3 reprises en Messieurs et à 4 reprises en Dames. Cette section aligne 52 équipes en Championnat de Belgique ; 18 en adultes et 34 en jeunes.

Le nombre d’équipes jeunes alignées tant par la section tennis en Interclubs, que par la section hockey en Championnat de Belgique, est une illustration du rôle éducatif important que joue notre club.
Citons simplement que notre section tennis compte 780 membres de moins de 18 ans et la section hockey plus de 600 !

Help us

Sponsor

Devenir Sponsor

 

Le sponsoring est un système de donnant-donnant qui nous permet de réaliser certains de nos projets sportifs. En sponsorisant notre équipe première, votre entreprise obtient une visibilité accrue sur le terrain et renforce son image dans le club.

 

Donner du temps

 

Votre temps est ce qu’il manque cruellement à notre équipe première, et surtout pendant les matchs ! Que vous soyez enfant ou adulte, vous serez toujours précieux …. Voyez tout ce que vous pouvez faire.

 

Soutenir l'équipe

 

L’argent est le nerf de la guerre pour toute équipe de haut niveau. La filière fille est souvent moins bien lotie que celle des hommes … et pourtant, nous avons besoin d’un budget à hauteur de nos ambitions. Toute somme est engagée à bon escient, avec une gestion efficace des ressources de l’équipe.

 

Offrir

Offrir

Notre budget club est limité, chaque centime est dépensé avec précaution. Ce budget ne nous permet pas de nous offrir des activités qui sortent du cadre sportif. Pourtant, ce sont ces petits gestes qui récompensent le dur travail fourni par les joueuses. Renouvellement de matériel, repas de fin de match, boissons isotoniques, massage et bien-être, tout cadeau est le bienvenu !

Agenda